top of page

 Le Dressage : 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

" Le dressage de compétition est un peu ce qu’est le patinage artistique aux shows sur glace : le bijou à l’état brut. Que ce soit en programme imposé dans un silence concentré ou en reprise libre et en musique, toute la beauté du cheval et de sa fusion avec son cavalier se révèle au grand jour."

 

              Les épreuvres de dressage: 

 

Les épreuves de dressage se déroulent sur un rectangle de 60m par 20m. Des lettres sont placées tout autour afin de donner des repères à la fois aux cavaliers mais aussi aux juges et aux spectateurs. 

 

              La notation: 

 

Sur les épreuves de haut niveau, 5 juges vont attribuer des notes à chaque couple. Les notes portent d’une part sur la qualité de la réalisation technique de figures (comme en patinage artistique) et d’autre part sur l’ensemble de la prestation (attitude du cavalier, du cheval et harmonie du couple). Chaque note est donnée sur 10. Le résultat final se traduit en pourcentage de réussite et permet de départager les concurrents.

 

            Les épreuves : 

 

Deux possibilités sont données aux cavaliers :


D'abord les épreuves imposées, qui est une reprise de figures imposée selon l’ordre établi par le règlement FEI ( épreuves "team", "individual", "saint georges", " Grand Prix, etc....) 

 

Ensuite les couples peuvent aussi courir la Reprise Libre en Musique (RLM). Le cavalier doit accomplir, dans l’ordre de son choix, un minimum de figures parmis une liste déterminée par le règlement FEI tout comme cela se passe en patinage artistique. Le cavalier doit également proposer une musique qui accompagnera ces figures. L’adéquation entre la musique et la reprise de dressage compte dans le jugement. C’est sur cette épreuve que le lien entre le dressage de compétition et le spectacle est le plus étroit.

 

 

 

bottom of page